Cela fait déjà quelques mois que je me suis enfin décidée à prendre les choses en main niveau alimentation et hygiène de vie. Aujourd'hui, enfin, je tente l'aventure du blog. Pourquoi ? Parce que j'ai vraiment envie d'échanger, de partager, d'écrire ce que je vis, c'est tellement encourageant !
Mes particularités sont que je suis contre tout ce qui est chimique et industriel, et que j'adore cuisiner (et déguster) mes plats, en particulier... la pâtisserie ! En quantité limitée bien sûr...
Les photos que vous voyez ici sont toutes extraites de mon autre blog, un blog de cuisine qui s'appelle Les recettes indispensables de Marion : lien ici

Pour me contacter : marion.blogs@hotmail.fr , ou laissez-moi un commentaire au bas de l'un des billets.


vendredi 10 mai 2013

4e mois : l'épreuve des fêtes de fin d'année...




Voilà un petit moment que je n'ai pas écrit sur ce blog. Cela s'explique sûrement par le fait que je commence à me détacher du régime. A l'heure où j'écris, cela fait 6 mois que j'ai commencé, et ça y est, je ne perds plus de poids... Mais je tiens à terminer ce blog, qui sera une jolie trace de cette expérience.

Nous en sommes donc au 4e mois et j'en suis à 69 kg. Cela fait 8,5 kg de perdus !


Le mois de décembre... Aïe, on approche des fêtes. Comment profiter pleinement de cette période de l'année tout en faisant un régime ?


Les fêtes

Parlons d'abord de Saint-Nicolas. St Nicolas se fête le soir du 5 décembre en Alsace. Mais pendant toute une période, entre le 20 novembre et le 15 décembre environ, il est de coutume de manger... des Mannalas (avec du chocolat chaud). Ce sont des brioches, souvent avec des pépites de chocolat et des raisins secs, en forme de bonhomme.


Alors, c'est un peu comme pour la galette des rois : des Mannalas, il y en a partout, dans les boulangeries, les supermarchés ; et les collègues du boulot qui en apportent plusieurs fois par semaine... J'aime ce genre de fête ! C'est sympathique, il y a toute une ambiance autour, et puis ça ponctue cette période de l'année. C'est aussi l'occasion d'inviter ses amis, le 5 décembre. J'ai donc trouvé la solution : faire moi-même mes propres Mannalas ! Ainsi, je les fais plus légers et moins sucrés. Et bien sûr, je m'en octroie un le matin au p'tit dèj'. Mmmh le p'tit dèj, quel plaisir !


Après St Nicolas viennent les Bretallas de Noël. Que de traditions culinaires en Alsace ! Ici, on ne peut pas échapper aux petits gâteau de Noël. On en voit partout, on vous en offre... Là aussi, j'aime les faire moi-même. C'est tellement beau et bon, tous ces petits gâteaux à base d'amandes, de noix, de chocolat... J'en fais des légers, j'en offre, et je me fais plaisir autant en les faisant, en les regardant et en les offrant qu'en les mangeant. Mais j'ai mange quand-même, 1 ou 2 au goûter !
Oui, en décembre, les tentations sont grandes. En plus de cela, j'habite juste à côté du marché de Noël. A moi les odeurs de gaufres, de vin chaud, de bouffe bien lourde ! Heureusement, je n'aime pas trop ça. Ce n'est donc pas trop dur d'y résister.


Puis vient le soir de Noël. Même si je sais qu'on a le droit de faire un écart de temps en temps au cours du régime, j'appréhendais un peu le repas de Noël, car je ne souhaitais pas encore faire mon écart à ce moment-là. Mais ç'a été. Un seul repas chez ma mère, où j'ai résisté sans mal à l'apéro, puis le reste du repas était relativement léger (soupe à l'oignon, salade de mâche, saumon fumé, aspic (charcuteries en gelée), viande en sauce). Quant au dessert, je me suis fait plaisir avec deux morceaux de bûche. Pas de conséquence significative sur la balance.


Nouvel an était un peu plus dur : deux gros repas, le 31 et le 1er, où je suis restée relativement raisonnable, et après ça, j'ai emporté une partie des restes à la maison.


Mais je l'ai constaté plusieurs fois par la suite : seul ce qui est REGULIER a des conséquences... Cette affirmation est une règle d'or !

Pour revenir au 4e mois de régime, je continue toujours sur le même principe. Le matin c'est pain beurré et/ou pâtisserie maison (avec modération...), mais le midi et le soir, toujours légumes/protéines/salade ou soupe. A 16h30, un fruit et un biscuit maison. Pas de grignotages...


14e semaine : -700 g
15e semaine : -600 g
Cadeau de Noël : -10 kg depuis le début, ça y est ! En 15 semaines ! :-)
16e semaine : +200 g (bon ça va, c'étaient les Fêtes)
17e semaine : -500 g

Bilan : -1,6 kg pour ce 4e mois. Bonne année ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire