Cela fait déjà quelques mois que je me suis enfin décidée à prendre les choses en main niveau alimentation et hygiène de vie. Aujourd'hui, enfin, je tente l'aventure du blog. Pourquoi ? Parce que j'ai vraiment envie d'échanger, de partager, d'écrire ce que je vis, c'est tellement encourageant !
Mes particularités sont que je suis contre tout ce qui est chimique et industriel, et que j'adore cuisiner (et déguster) mes plats, en particulier... la pâtisserie ! En quantité limitée bien sûr...
Les photos que vous voyez ici sont toutes extraites de mon autre blog, un blog de cuisine qui s'appelle Les recettes indispensables de Marion : lien ici

Pour me contacter : marion.blogs@hotmail.fr , ou laissez-moi un commentaire au bas de l'un des billets.


vendredi 10 mai 2013

1er mois : prendre un bon rythme et se remettre au sport




Tout a donc commencé vers le 10 septembre 2012. Au début, le régime que j'allais faire était un peu flou dans ma tête. Mais au fur et à mesure, tout s'est précisé...


Voilà mes menus types, au début :

Matin (8h30) : 4 petites tartines avec beurre et confiture, OU 2 parts de gâteau maison léger (style gâteau au yaourt, gâteau aux fruits... étant donné que je ne peux me passer de faire de la pâtisserie...) + café ou thé

Midi (12h45) : viande + grosse part de légumes (gratins allégés, poêlées...) + fromage blanc

Goûter (16h45): 1 fruit (ou 1 grosse biscotte parfois) + café ou thé

Soir (19h30) : comme à midi

Il est très important d'avoir des horaires réguliers, pour les repas, mais aussi pour le sommeil si possible. Si le corps et l'esprit ont des repères précis, ils se règlent et on n'a pas faim entre les repas. On est aussi beaucoup moins tenté de grignoter. Sincèrement ça marche ; c'est très important les horaires !
Pourtant avant j'étais une grande grignoteuse, surtout à la maison, en fin d'après-midi et le soir. J'avais même des pulsions : le soir en rentrant du boulot il fallait absolument que je me jette sur un truc, comme des tranchettes de fromage enroulées avec du jambon...

Donc en commençant ce programme alimentaire, je n'ai franchement pas eu trop de mal, même au début, car j'étais motivée, dans une sorte d'élan d'énergie. Mais je me disais constamment : pouvru que ça dure !! Et j'ai eu la chance que ça dure effectivement assez longtemps pour qu'arrivent résultats, qui m'ont encouragée.

1ère semaine : -2 kg (yeaaaah, j'en étais la première étonnée !)
2e semaine : -1 kg (super contente)
3e semaine : -800g (pas mal)
4e semaine : -700g (ça continue, cool)

Bilan du premier mois : -4,5 kg, bilan très encourageant !


Le sport

2 séances par semaine :

- Je me suis donc inscrite à des cours collectif de gym/fitness : 2h le mercredi soir. Nous faisons un peu de tout : du renforcement musculaire (cuisses-abdo-fessiers, bras...) et aussi un peu de cardio. C'est très complet et la prof est super !

- Jogging le dimanche (ou le lundi) matin. J'avoue, je n'aime pas trop ça. Mais c'est un sport très efficace, à la fois cardio et qui muscle, les jambes mais aussi les abdo... C'état très dur au début, je me souviens, les premières fois j'avais des courbatures pendant 3 jours et j'étais morte de fatigue pour tout le reste de la journée (hum, j'ai un peu honte !). J'ai sûrement voulu trop forcer : il faut accepter d'aller tout doucement, de s'arrêter un peu si l'on a des points de côté. Le froid en hiver ? Ce n'est pas un problème ! On met un bandeau sur les oreilles, un sweat, des gants au pire, et on y va. Et on se réchauffe vite. La pluie, c'est plus embêtant... Au début, je faisais 30 minutes, lentement. Après, c'était 45 minutes, plus vite. Mais toujours en m'arrêtant 1 minute toutes les 15 min environ, surtout si j'ai des points de côté. Perso, je préfère courir seule. Et tôt le matin, à jeûn. Si l'on est à jeûn, le corps "pompe" directement l'énergie dans les graisses... Et pas de risque d'hypoglycémie, si la course ne dure pas trop longtemps. Quel plaisir après, la douche et le p'tit dèj' !

- De temps en temps, une randonnée en montagne (j'habite tout près des Vosges), une séance de roller, ou tout simplement une balade à pied ou à vélo... malheureusement le temps que j'ai pour ce genre d'activités se limite au dimanche, aux jours fériés ou aux vacances...

Voilà ! Donc premier mois, c'est positif ! La suite au prochain billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire