Cela fait déjà quelques mois que je me suis enfin décidée à prendre les choses en main niveau alimentation et hygiène de vie. Aujourd'hui, enfin, je tente l'aventure du blog. Pourquoi ? Parce que j'ai vraiment envie d'échanger, de partager, d'écrire ce que je vis, c'est tellement encourageant !
Mes particularités sont que je suis contre tout ce qui est chimique et industriel, et que j'adore cuisiner (et déguster) mes plats, en particulier... la pâtisserie ! En quantité limitée bien sûr...
Les photos que vous voyez ici sont toutes extraites de mon autre blog, un blog de cuisine qui s'appelle Les recettes indispensables de Marion : lien ici

Pour me contacter : marion.blogs@hotmail.fr , ou laissez-moi un commentaire au bas de l'un des billets.


vendredi 10 mai 2013

5e et 6e mois : une passion est née, la cuisine !




Le régime a eu entre autres une grande conséquence pour moi : je me suis mise à cuisiner, et je suis tout simplement devenue accro !

La cuisine

Une autre des clefs pour réussir un régime, à mon avis, c'est de cuisiner, cuisiner, très régulièrement, et à l'avance.

Avec le régime, j'ai découvert le plaisir de cuisiner. Avant, je cuisinais de temps en temps, quand ça me prenait. Mais le plus souvent, je faisais juste cuire des pâtes, du riz, ou j'ouvrais des conserves de maïs, de petits pois, de thon, et hop, ça me faisait mon repas. Pas top comme habitude !

Mais dès le début du régime, j'ai commencé à cuisiner régulièrement, car j'ai vite compris qu'il me fallait des menus à la fois bons, légers, équilibrés, sains, et pas trop chers quand-même.

Dans un premier temps, la préparation des repas m'a semblé être une grosse contrainte, mais c'était surtout parce que je n'étais pas organisée. Se mettre à faire la cuisine en rentrant du boulot le soir, quand on a faim, est une très mauvaise idée ! La plus grosse difficulté à mon avis, c'est de se retenir de grignoter : c'est très difficile de se retenir lorsqu'on cuisine, qu'on a faim et qu'on a le nez dans les bonnes choses...
Donc d'après moi, l'un des points les plus importants est de cuisiner à l'avance. C'est facile : il suffit de prévoir des moments pour ça. Par exemple, le soir, après le repas, entre 21h et 23h, par exemple. Si vous n'êtes absolument pas du soir, pourquoi ne pas cuisiner tôt le matin, avant de partir au boulot ? Entre midi et deux ? Ou encore, dans l'après-midi, tranquillement, les jours où l'on ne travaille pas. L'important est de prévoir un moment où l'on est tranquille dans sa cuisine, sans stress, et sans avoir faim... car faim + cuisine = grignotage !

A présent, j'adore cuisiner. Je pourrais passer des heures à lire des bouquins de cuisine, à en chercher de nouveaux, à parcourir des blogs de recettes sur le net...
Du coup je teste sans cesse de nouvelles recettes. Ensuite, je prends mes plats en photo. Et bientôt, je ferai un blog avec mes recettes. Ce sera sûrement un blog de recettes saines et légères, avec des gratins de légumes, des viandes cuisinées avec une sauce légère, des plats complets bons, légers et faciles à faire, quelque chose comme ça.
Il y aura également une partie pâtisserie (gâteaux/biscuits), car j'adore ça ! Chaque matin au p'tit dèj, je m'octroie une part de gâteau que j'ai fait. J'ai autant de plaisir à le faire, qu'à l'admirer ensuite, le prendre en photo, et le manger.


Je cuisine environ un soir sur deux. Je me retiens même, car si je m'écoutais, je ferais un gâteau ou des biscuits tous les soirs !
Pour mes recettes, je me suis achetée un Netbook (mini-ordinateur portable). Ainsi, j'ai toujours mes recettes à portée de main à la cuisine, sans avoir un classeur plein de pages en vrac. Très souvent, je passe du temps à les peaufiner, à rajouter des photos ou des précisions...

Je pense que cette passion pour la pâtisserie est un effet secondaire du régime !
Mieux vaut ça que des crises de boulimie, pas vrai ?

5e et 6e mois : un peu plus dur... Je pense sans cesse aux prochains gâteaux que je pourrais faire...! Heureusement qu'il y a le p'tit dèj, et le goûter, où j'ai le droit d'en manger un peu. Mais il faut que je me surveille... Respecter certaines quantités n'est pas toujours facile... Et ces derniers temps, j'abuse un peu, question quantités.

Bilan du 5e mois : -300 g (pas terrible)
Bilan du 6e mois : +500 g (aïe...)

Bon. Cette fois, il faut se rendre à l'évidence. Je crois que la phase de perte de poids est terminée !

Finalement, c'est un peu maintenant que les choses sérieuses commencent. Il s'agit de ne pas reprendre et de bien trouver un équilibre à très long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire